Estacade change de cap

Estacade devient le diffuseur spécialisé en spectacles pour l’enfance et la jeunesse en Outaouais

 

Gatineau, le 7 juin 2023 – Dès l’automne, les familles de l’Outaouais compteront sur une nouvelle offre culturelle entièrement dédiée au jeune public, de la petite enfance à l’adolescence. Le Carrefour culturel Estacade se repositionne et devient le seul diffuseur spécialisé en spectacles pour la famille. Que ce soit à travers le volet scolaire ou son offre grand public, Estacade déploie pour la saison 2023-2024, une programmation foisonnante, riche d’une soixantaine de dates de spectacles de théâtre, de musique, de contes et de magie qui permettront aux plus jeune de s’évader par les arts de la scène.

La scène qui fait grandir

Installé depuis 20 ans au sein de l’école secondaire Hormidas-Gamelin (ÉSHG), dans le secteur Buckingham de la ville de Gatineau, Estacade opère une salle professionnelle entièrement rénovée de 400 places, reconnue pour la qualité de ses équipements. Initiative de son nouveau directeur général, le diffuseur change de cap et donne un nouvel élan à sa mission culturelle.

Afin de renforcer l’offre culturelle pour la jeunesse dans la région, en élargir l’accessibilité, et favoriser la rencontre entre les arts de la scène et les enfants, Estacade se voue, dès l’automne, à la diffusion de spectacles à l’intention des publics scolaires et familiaux de l’Outaouais. Conscient de l’importance de l’art dans le développement de l’enfant, Estacade croit que l’accessibilité à des spectacles dès un jeune âge, stimule l’imaginaire, développe la curiosité intellectuelle, forge la sensibilité et encourage la pratique et la consommation des arts dans le futur.

Notre volonté de spécialiser notre offre a été largement motivée par la demande croissante des écoles qui cherchaient des sorties culturelles à mettre à l’agenda, et par l’énorme succès des spectacles jeune public qui figuraient dans nos dernières programmations. C’était clair qu’il y avait un besoin à combler dans la région et qu’on pouvait venir compléter l’offre culturelle déjà riche.
— Rémi Pagé, directeur général du Carrefour culturel Estacade

Lui-même musicien et membre actif du groupe nommé au JUNO Le Diable à Cinq, le directeur d’Estacade incarne la preuve que lorsque la culture s’inscrit dans le quotidien des familles et que les enfants en bas âge ont accès à la musique, lecture, danse, théâtre, marionnettes, etc., tout est en place pour ouvrir le regard critique et stimuler leur sensibilité artistique.

Les premiers spectacles auxquels on assiste, avec l’école ou notre famille, sont des souvenirs qui marquent notre enfance, qui peuvent forger notre personnalité et nos goûts et nous faire grandir. Je suis particulièrement attaché à cette nouvelle mission, de rapprocher les nouvelles générations à la culture .
— Rémi Pagé, directeur général du Carrefour culturel Estacade
 

Une programmation riche diversifiée pour 2023-2024

Si l’entière programmation pour l’automne et l’hiver sera dévoilée plus tard cet été, Estacade nous donne un avant-goût des spectacles qui seront à l’affiche:

 

À propos du Carrefour culturel Estacade

Estacade propose des spectacles professionnels jeune public à l’intention des familles et des écoles de la région. Elle est l’unique vitrine locale spécialisée pour les œuvres jeunesse québécoises et d’ailleurs. Toute l’année, sa riche programmation de spectacles de théâtre, musique, magie, cirque, marionnettes et contes est une invitation à « grandir » par l’émerveillement et la créativité. Bien installé au centre de l’ESHG, Estacade est reconnu comme un bâtisseur, un incontournable, une organisation qui dynamise la communauté, qui est performante et qui mise sur l’excellence de ses services afin d’offrir un milieu de vie agréable, contribuant ainsi de façon significative au rayonnement de l’est de la Ville de Gatineau, de la MRC de Papineau et du centre des services scolaire au Coeur-des-Vallées.

www.carrefourculturelestacade.ca

Information:

Carrefour culturel Estacade
Rémi Pagé, directeur général
(819) 921-3978 | (819) 800-0700 poste 300
580 rue Maclaren Est, Gatineau (Buckingham)

Précédent
Précédent

Quand un spectacle inspire des œuvres d’arts